Les autres productions vivrières

Historiquement, comme beaucoup de fermes dans le passé, les paysans de la ferme vivaient de différentes petites productions et étaient ainsi quasiment autonome pour leur alimentation. Nos choix de vie de famille et de consommateurs ont induit le maintien de ces différentes productions : jardin potager, poules, cochon, lapins, canards mais aussi noix, châtaignes... Ces différentes productions sont également un sujet sur lequel nous souhaitons échanger avec les différents publics.

 

Poules, cochon, canards, lapins...

 

Ces différents petits élevages sont nourris avec les productions de la ferme et sont ensuite utilisés pour l'alimentation familiale.

Nous souhaitons aussi communiquer sur ce sujet qui est source de découverte mais aussi de questions telles que le respect animal, l'origine de nos aliments...

 

 

Le jardin potager

 

Il est cultivé toute l'année avec les engrais de la ferme et nous permet de consommer des produits frais, de saisons et de limiter notre emprunte carbone.

Il permet également de réfléchir sur l'origine de ce que l'on mange et nos choix de consommateurs.

 

Noix, fruits rouges, pommes...

 

Des fruits variés viennent compléter ces différentes productions familiales. Des noyers, des châtaigniers, des pommiers, des petits fruits rouges sont également cultivés aux abords de la ferme et permettent la confection de confiture, sorbets...

Elles permettent de se rappeler la fabrication des produits et leur origine, de travailler sur le cycle de la plante...