La PRODUCTION laitière


Depuis que nous avons repris la ferme en 2012, nous avons choisi de produire du lait de vache en agriculture biologique.

Nos vaches de race montbéliarde pâturent de mars à novembre.

Nous produisons l'essentiel de l'alimentation des vaches sur notre ferme.

 


Le Troupeau

Nous avons choisi de conserver un troupeau de vaches de race montbéliarde. Cette race de vaches laitières produit un peu moins que d'autres races mais est plus rustique et plus adaptée à notre ferme.

Le troupeau est composé d'une trentaine de vaches laitières. Nous élevons aussi les génisses (femelles n'ayant pas encore eu de veau) pour le renouvellement du troupeau.

Les vaches produisent du lait toute l'année, elles sont traites deux fois par jour.

Nous les soignons principalement avec des traitements en homéopathie et phytothérapie.


Que devient le lait?

Pour l'instant, nous faisons le choix de livrer l'intégralité de notre production à  biolait. Ce groupement de producteurs collecte le lait et le revend afin qu'il soit valorisé dans la filière laitière en agriculture biologique essentiellement en France. Les agriculteurs de biolait choisissent les orientations du groupement de producteurs, réfléchissent ensemble et favorisent notamment une juste rémunération des producteurs.

Olivier participe ainsi aux différentes réunions et réfléchit à des problématiques telles que l'importation des aliments pour le bétail, les choix génétiques pour favoriser un lait plus digeste...